Le 14ème arrondissement de Paris regorge de petits endroits insolites mais très agréables à découvrir. N’oubliez pas d’y passer durant votre séjour dans la capitale française pour découvrir le Paris pittoresque.

ruethermopyles

Le Cimetière du Montparnasse : Visite Incontournable

Avec ses 19 hectares, le Cimetière du Montparnasse est le 2ème plus grand de Paris, après celui du Père Lachaise. Ouvert en 1824, il a été construit sur des anciennes fermes dont il reste quelques vestiges comme une tour servant de Moulin à Farine. Ce cimetière est impressionnant, mais aussi très agréable. C’est en endroit calme et arboré (1 200 arbres) dans un quartier très actif, il est donc très agréable de s’y promener.

Les promeneurs peuvent y découvrir des sépultures d’hommes et femmes célèbres comme Charles Baudelaire (poète), Guy de Maupassant (écrivain), Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (philosophes), Serge Gainsbourg (auteur, compositeur, chanteur), Man Ray (photographe), etc.

Il y a aussi de très belles œuvres d’art à découvrir dans ce cimetière ! Par exemple, des œuvres de Constantin Brancusi ou Niki de Saint Phalle.

Adresse : 3 Boulevard Edgar Quinet – 75 014 PARIS

La Rue des Thermopyles : Redécouvrez le Paris d’autrefois

Elle deviendra sans doute votre rue préférée de Paris ! A moins de 10 minutes à pied de l’Hôtel Concorde Montparnasse, découvrez un havre de paix et de verdure, une vraie balade champêtre (surtout à la belle saison). Petite rue étroite et pavée, très peu fréquentée et bordée de maison à maximum 3 étages toute fleuries et couverte de glycines, chèvrefeuille et autres plantes grimpantes. C’est l’une des rares rues de Paris à avoir conservé ses gros pavés d’époque, un vrai voyage dans le temps pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir le Paris authentique.

N’hésitez pas à la parcourir en long et en large, elle recèle de nombreux secrets, dont un joli petit jardin tout au bout.

Adresse : Rue des Thermopyles – 75 014 PARIS

 

La Rue de La Gaîté : Le Paris du 19ème siècle

Historiquement, la rue de la Gaîté était la rue destinée à égayer un peu le quotidien parfois morose des parisiens. On y trouvait des débits de boissons, des théâtres, des cabarets, de nombreuses guinguettes (bals traditionnels français) ainsi que des restaurants, comme le mythique restaurant Richefeu, situé au numéro 1 de la rue.

Aujourd’hui encore, la rue est un lieu de Gaîté et de divertissement et il est très agréable de s’y promener pour flâner parmi les établissements tous surprenants. Il y a notamment beaucoup de théâtres comme le « Théâtre Montparnasse », qui a vraiment fait partie de l’histoire du quartier. Il y a aussi le « Théâtre de la Gaîté Montparnasse » devenu un café-concert où se sont produits de grands artistes. A ne pas rater aussi : le music-hall « Bobino » qui doit son nom à un clown-magicien italien du 19ème siècle.

Adresse : Rue de la Gaité – 75 014 PARIS